jeudi 3 mai 2007

L'Afrique !

Arrivée au Sénégal : 20h10 (heure locale)
Heure de Paris : 22h10


A la descente de l'avion la première chose que nous avons pu remarquer est la chaleur et l'humidité de l'air. L'aéroport est très différent de celui de Paris, la misère se voit tout de suite par la dégradation des lieux. Nous avons attendu environ une heure pour pouvoir embarquer à bord des autobus. Puis nous avons été choqués de voir que les valises étaient posées sur le toit des autobus qui ressemblaient à ceux de Pékin express.


Dans le bus, nous étions serrés , la pollution se faisait d'autant plus sentir dans la ville que nous avons traversée, le bus s'arrêtait tout le temps sans raison et nous avions peur que les bagages tombent mais heureusement nous sommes arrivés à l'auberge (Centre Cauris) sans dégât.

Arrivés au centre a 23h00 suivi de la répartition des chambres. Le centre comporte 3 étages avec plusieurs terrasses et des chambres plutôt spacieuses.


Jeudi 3 mai


Réveil difficile après une courte nuit avec l'appel a la prière (mosquée proche). Mais le lever s'est fait entre 6h30 et 7h . Petit déjeuner. Départ pour le vieux Dakar a 9h00.


Lors de notre trajet le paysage nous a frappés : tout d'abord par la pauvreté, les enfants qui vendent sur les autoroutes, les nombreux déchets qui sont partout et l'air très difficile à respirer. Une fois à Dakar, les marchands nous abordaient et nous avons dû dire "non merci " de nombreuses fois. Dans la ville il y a beaucoup de sable et la signalisation est absente, plus de la moitié de la ville est en reconstruction, les routes ne sont pas goudronées.

Nous avons remarqué que plus nous allons vers l'ouest plus c'est riche. Puis nous avons parcouru la ville entière pour enfin arriver au bord de la mer où nous avons mangé dans un restaurant, repas suivi d'un temps libre sur la plage. Ensuite vers 16h deux groupes ont été formés : l'un a pied a remonté la route pour visiter le Phare des Mamelles alors que l'autre en autobus visitait la mosquée Divinité .

Retour au centre vers 19h00 temps libre suivi du repas.

Première journée assez dense avec certaines difficultés (language, refus de la marchandise ...) mais un paysage magnifique et un séjour qui s'annonce fort en émotions ...


Redactrices :
Tiphanie
Cindy
Arnesa
Nizurnitha

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe ce paysage de bord de mer alors que nous nous sommes dans le béton et les embouteillages francilliens.

Profitez tous de cette ouverture vers le monde extérieur, une expérience unique qui marquera à coup sur votre vie lycéenne, et même tout simplement votre vie.

On attend avec impatience d'autres infos et images.

Anonyme a dit…

Profitez !!!
Proverbe Peul:
"Il vaut mieux avoir de la poussière sur les pieds que dans la tête"

ROOTS !!!

Anonyme a dit…

L'Afrique est bonne hotesse et les canicules ne m'emballent pas !
message des Coco , Pagovéro , Darts & Co à Denise.