mercredi 9 mai 2007

Epilogue

Je me souviens de la joie des enfants qui nous ont accueillis à l’école de Wayeban près du Lac rose.
Shanez

Je me souviens de la confiance des sénégalais envers nous.
Tania

Je me souviens de la rencontre avec les enfants à l’école qui m’a touchée.
Prescylia

Je me souviens que la 2nde6 s’est vantée de vouloir gagner 4-1 contre la 2nde8 mais s’est contentée de gagner seulement 3-1.
Lyes

Je me souviens des jeunes enfants de Gorée qui sont accueillants.
Aristote

Je me souviens de ce merveilleux pays avec ces gens toujours souriants, ses rencontres et ses paysages, je n’oublierai jamais ce voyage …
Sana

Je me souviens de la sensation lors de la visite de la Maison De l’Esclavage, cette présence des esclaves que j’ai ressentie.
Tiphanie

Je me souviens du jour où nous sommes allés à l’école, faire la rencontre des enfants ; ils m’ont fait plaisir à voir quand ils chantaient et nous ont laissés nous asseoir près d’eux pour faire connaissance ; c’était magnifique.
Asma

Je me souviens de ce court moment en compagnie des enfants handicapés, c’était magnifique.
Cédric

Je me souviens de trop de bonnes choses pour n’en citer qu’une seule dans une seule phrase.
Yann

Je me souviens de la rencontre avec les enfants des rues au Village Pilote, c’était un moment très touchant ; des matchs de foot avec les sénégalais de l’école de foot, ils étaient très accueillants ; de l’île de Gorée, c’était un endroit rempli d’histoires et de malheurs.
Alexandre

Je me souviens d’une phrase inscrite sur un mur de Dakar et qui disait : « le peu de chacun pour le bonheur de tous ».
Mikaël

Je me souviens de ces enfants qui nous disaient qu’ils rêvaient d’être à notre place.
Yandé

Je me souviens d’un groupe chaleureux, d’une très grande générosité, qui n’oubliera jamais.
Philippe

Je me souviens de l’île de Gorée. Les enfants y étaient chaleureux.
Najim

Je me souviens de la journée de lundi, quand on est parti à la plage avec tout le monde. On s’est bien amusé.
Cédric

Je me souviens de l’accueil des enfants en classe avec leurs grands sourires.
Oriane

Je me souviens quand on a joué au foot et qu’on a battu la 2nde8.
Zakaria

Je me souviens de la joie des enfants des rues.
Anissa

Je me souviens du regard du vieux sage qui restera gravé dans ma mémoire.
Christèle

Je me souviens de la journée que nous avons passée avec les handicapés du centre Estel et de toute la joie de vivre qu’ils dégageaient malgré leur handicap.
Arnesa

Je me souviens d’un super moment avec le griot durant lequel nous avons dansé.
Cindy

Je me souviens des yeux mouillés dans la poussière ocre rouge des routes, des villages, de la ville aux enfants qui rient à deux pas de la plage sous le soleil qui les observe, qui les écoute.
Thomas

Je me souviens du jour où nous sommes allés à la rencontre de l’O.N.G. sénégalaise, d’avoir vu les enfants très heureux d’apprendre le français et les maths et de connaître leur hymne national. Pas comme nous.
Anthony

Je me souviens des superbes paysages qu’on a vus en se baladant.
Lucie

Je me souviens des matchs de rugby avec les enfants de la rue et du match de foot sur la plage qui opposait l’équipe des 2nde 6 à celle des 2nde 8.
Saïd

Je me souviens des beaux sourires d’enfants handicapés de l’école Estel.
Samira

Je me souviens et me souviendrai toujours de ce voyage inoubliable.
Virginie

Je me souviens de l’île de Gorée, cette île dorée.
Harris

Je me souviens de la marchande qui a collé sa radio contre mon oreille pour me faire écouter le résultat des élections.
Florence

Je me souviens du mendiant qui m’a fait pleurer. Cela prouve que ce voyage m’a touché.
Kevin

Je me souviens du sourire et de la joie que les enfants avaient sur leur visage.
Gaëlle

Je me souviens des enfants de l’école Estel qui nous ont offert une vraie leçon de vie.
Linda

Je me souviens du jour où je suis passé devant la maison dans laquelle j’habitais quand j’étudiais à Dakar.
Erwan

Je me souviens d’un merveilleux moment partagé avec des élèves d’une école lors de notre visite au Lac Rose. On voyait à travers chacun de leur regard l’envie d’apprendre des choses nouvelles.
Nizurnitha

Je me souviens de la gentillesse du peuple africain.
Virginie

Je me souviens de toutes les jolies gazelles que j’ai vues.
Kevin

Je me souviens de cette écolière de Wayebam qui m’a embrassé.
Olivier

Je me souviens de ma journée avec les handicapés car c’était très touchant.
Romain

Je me souviens d’enfants souriants, beaux, intelligents, courageux qui ont la soif d’apprendre, et surtout d’une petite fille du nom de Zouleika, des habitants et leur générosité, leur accueil, les fous rires, les chansons.
Leslie

Je me souviens d’une manière générale de la qualité de l’accueil, que ce soit lors des visites aux O.N.G. ou à Sonatel Orange, ce fil « rouge » humain qui a pris sa manifestation la plus éclatante dans la joie exprimée par Gabriel et son sourire à l’école Estel.
Mariann

Je me souviens du sourire de tous ces enfants à l’école.
Mélodie

Je me souviens de la beauté des vagues se fracassant contre les falaises de l’île de Gorée.
Anaïs

Je me souviens du sourire des enfants malgré la pauvreté qu’ils endurent.
Naouel

Je me souviens de Sefie, une fille que j’ai rencontrée dans une école qui m’a ému.
Bastien

Je me souviens du sourire et de la sociabilité des gens.
Gladys

Je me souviens des éclats de rire de Gabriel, un enfant de douze ans, handicapé moteur et mental qui arrachait ses chaussettes pour exprimer sa joie de communiquer avec nous.
Irène

Je me souviens de tous les jours que j’ai passés au Sénégal car c’était un séjour émouvant et extraordinaire.
Thomas

Je me souviens des contacts riches et chaleureux avec les enfants, les adultes ... Je me suis sentie à l’aise et en toute confiance. Il faut recommencer.
Asun

Je me souviens de trop de choses pour pouvoir le résumer en une seule phrase.
Leslie

Je me souviens d’un jeune garçon qui était heureux d’être à l’école ...
Minémie

Je me souviens juste que la semaine du 2 au 10 mai a été magnifique.
Abir

Je me souviens de l’homme qui était à quatre pattes.
Thomas

Je me souviens de ces petits gringalets si fiers d’être sénégalais, si émouvants quand ils chantaient.
Léa

Je me souviens et me souviendrai toujours de la lueur d’espoir qui apparaissait sur leur joli visage noir.
Irénée

Je me souviens de tous ces yeux ébahis, nos yeux et ceux des Sénégalais.
Denise

Je me souviens de beaucoup d’émotions toutes différentes les unes des autres.
Christelle

Je me souviens de ces yeux d’enfants remplis d’espoir.
Gaël

Je me souviens des enfants des rues qui m’ont beaucoup touché. J’ai été énormément marqué. Ce voyage m’a ouvert les yeux sur la pauvreté dans le monde.
Racem

Je me souviens de la vue magnifique sur l’île de Gorée.
Sharmiyla

Je me souviens du jour où nos élèves se sont souvenus.
Alexandre

Je me souviens de cette magnifique expérience qui fut une chance.
Sabrina


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci à vous tous qui nous avez permis à nous parents de vivre chaque jour vos bonheurs, vos joies, vos tristesses. Que chaque instant, chaque image reste graver au fond de votre coeur. Merci à Jean Renoir et à l'equipe enseignante d'avoir permis de realiser ce séjour pour nos enfants vous allez leur laisser un des plus beaux souvenirs de leur vie.
FS

Anonyme a dit…

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce voyage.
Merci aux bloggeurs,merci aux infirmières, merci aux gentils organisateurs et accompagnateurs, sans vous tous, rien n'aurait été possible.
Merci à Florence, Asun, Denise , Marianne, Irène, Christelle, Alexandre, Mikaël, Olivier, Erwan,Thomas.
A la santé de PM
Philippe

Anonyme a dit…

Je me souviens de mauvaises langues qui disaient que rien de bon ne pouvait sortir des entreprises diverses de Jean Renoir, ce "lycée bizarre là" reclus près d'une route nationale...
Je dirai simplement que vos aventures m'ont touchées. J'ai vécu avec vous cette beauté, cette émotion, cette visite d'un pays dont je ne connaissais que les facteurs, que les manuels veulent bien nous offrir. Vous avez sû nous faire voyager avec vous, avec émotion, humour et maturité.
Je tenais à dire merci aux élèves, pour leurs témoignages et leur authenticité.
Et bien sûr, dire à l'équipe enseignante qu'elle reste formidable et plus encore, et que Jean Renoir a bien de la chance de l'avoir !

Anonyme a dit…

Un grand merci a toute l'équipe enseignante qui nous a permie d'avoir une expérience de vie suplémentaire, celle qui nous a conduit a une humilité que nous ne connaissions pas pour la pluparts, merci encore pour ces moments inoubliables.
Gaël de JR

Anonyme a dit…

un grand merci a tout le monde que ce soit de l'équipe enseignante ou le groupe de 2nde que l'on ne conessais pas les personnes sur Dakar qui nous ont acceuillis... merci a vous! Yann