lundi 7 mai 2007

Découvertes

Le Lac Rose ou Retba
La journée a débuté par une visite de l'école située à quelques kilomètres du Lac Rose. Les enfants étaient très attachant, puis on a remarqué qu'il y avait plusieurs différences entre les écoles françaises et les écoles sénégalaises, par exemple le respect que portent les enfants sénégalais envers les Français. Ils obéissent au professeur et sont heureux d'aller à l'école. On leur a offert du matériel scolaire et quelques peluches que Shanez avait amenées. Ensuite, en nous dirigeant vers le Lac Rose, on a dû pousser le car qui s'était enlisé plusieurs fois dans le sable pendant le trajet. Arrivés au Lac Rose, on a découvert des tonnes de sel sur les rives. Le guide nous a expliqué pourquoi le lac était rose : ces tons étonnants sont dûs à la présence de micro-organismes qui rendent selon les heures le lac rose ou mauve. Puis on l'a traversé dans des pirogues qui n'étaient pas très confortables et pleines de sel car elles sont utilisées pour en transporter. Ensuite nous sommes allés au port de Cayar. À cet endroit on peut voir des centaines de pêcheurs débarquer au même moment avec leur poisson et des centaines de femmes attendant sur les rives leur mari de retour de pêche. Elles se chargent de nettoyer et de vider le poisson. C'était impressionnant mais l'odeur nauséabonde était ecoeurante. Certains élèves ont visité la fumerie : c'est l'endroit où l'on fait fumer le poisson.


En conclusion, cette journée a été très instructive. Les enfants nous ont fait prendre conscience qu'on ne remarquait pas la chance que l'on avait.


Rédacteurs :
Gladys
Shanez
Thomas

L'île de Gorée
Aujourd'hui nous sommes allés sur l'île de Gorée en demi-groupe. Nous avons visité la maison des esclaves. Ensuite nous sommes allés dans une cathédrale. Là nous avons appris qu'il y a 80 % de musulmans et 20 % de chrétiens sur l'île. L'après-midi, nous avons visité le musée historique de l'île puis nous avons eu droit à une baignade à la plage. J'ai rencontré de jeunes enfants africains et je suis fier d'avoir fait leur connaissance. J'aimerais bien les revoir un jour.

Rédacteur :
Aristote

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut shanez,

Apparemment tout se passe bien pour toi, on est contents. Alors les enfants étaient contents pour les peluches que tu as rammenés tant mieux! Très bonne rédaction du blog continue comme ca ma fille!!! lol
On te fais un gros bisous et profite bien de tes derniers jours et reviens nous en pleine forme et bronzée!

Anonyme a dit…

Coucou Gladys c'est bien tu rédige enfin une partie du blog ! d'ailleurs c'est bien présenté! Ben c'est cool vous avaient l'air de bien vous amuser tous! bientôt c'est fini alors profite bien des derniers jours

Maman et mOi on te fait de gros bisous!!